Cinq centres organisaient le simultané Vermeils-Diamants-Rubis ce samedi 22 janvier. Malheureusement pas de centre dans la Loire. Du coup, les ligériens ayant envie de disputer cette épreuve se sont rabattus sur les centres de l’agglomération lyonnaise.
La première partie est tirée par Marie-Odile Panau, présidente de la FFSC. Le premier coup fait déjà des dégâts avec HISTONE (protéine végétale et animale) qui est un scrabble unique. La majorité des tables accuse déjà un rebours de 52 points mais pas de honteS à avoir car c’est difficile à voir ! On peut facilement perdre un point ensuite sur PYRENE. Pas de quoi chatouiller nos scrabbleurs dont beaucoup topent le coup n°3 avec GUILI, iso-topé par ceux préférant crier leur désespoir avec MUGI après ce début de partie difficile. Les joueurs ayant préparé A-PYRENE peuvent être fiers d’eux mais fallait-il encore construire MALEKI pour toper le 4ème coup. Sinon c’est -2 minimum à condition de geeker un peu ! Beaucoup de scrabbles au 5ème coup mais seulement deux qui quadruplaient : RENVIDES et VERDIENS. Le 7ème coup accoucha d’un improbable SAUTEUSE en maçonnerie quasi-intégrale gagnant un point sur un tout aussi difficile OUATEUSE. Les plus gastronomes d’entre nous ne restaient pas sur leur faim avec le BAKEOFE qui les attendait, une graphie à faire hurler l’alsacien d’origine que je suis puisque personne ne l’utilise ! Peut-être que les membres du comité ODS avaient bu un peu trop de riesling… Nouvelle pluie de scrabble au 11ème coup mais avec un top sec « CAIMAN(S) ». Les coups suivants visaient à optimiser des lettres chères comme le Q, le W et le Z. Le coup 16 EERU?RX fut stressant mais aucun des deux scrabbles secs ne passait. On garde le joker et on repart pour 3 nouvelles minutes stressantes mais avec cette fois-ci plusieurs scrabbles à la clé dont les top REMAR(I)A et REARMA(S/T). La fin de partie est un peu pénible et celle-ci s’achève en 21 coups avec un top à 996 points. Jean-Pierre Folliot, déjà en grande forme lors du simultané mondial du 8 janvier, remporte la 1ère partie.
La seconde partie est tirée par Joan Controu. La présence du Q sans U en début de partie écarte toute possibilité de scrabble mais il fallait être vigilant pour quadrupler MARATRE au coup 2. Au coup 4, ECOTAXE gagne 2 points sur EXACTE qui n’était pas facile à voir et qui a valu à Genas un zéro malheureux à un joueur ayant écrit EXCATE sur son bulletin… Au coup n°6, nombreux sont ceux qui ont préféré DANSEE sur la SERENADE plutôt que de la jouer, un mot simple mais peu évident à construire. Il s’agit d’un solo ordinateur au moins sur les centres de Genas et de Lyon. Le tirage IUISGV? aurait pu faire quelques dégâts mais point de E ou de R disponibles sur la grille. S’ensuivit une belle série de scrabbles accessibles SUIVRAS-DENOUAIT-RABLIEZ. La suite de la partie est moins animée mais notons tout de même les coups de JAPPER, RECIF ou VOLUMEN. Jusqu’au tirage joker LLNODT ? qui ne scrabble sur aucun appui. Il fallait rester réveillé jusqu’au bout pour prolonger TOND en TONDO et descendre KOB. Cette partie fait moins de dégâts que la première. Elle comporte 21 coups comme la première mais un top de seulement 852 points. Elle est remportée par Marie-Hélène Boeuf.
Au cumul, Bernard Bussy décroche la victoire dans le comité et devance de 3 petits points Marie-Hélène Boeuf. L’exploit du jour est signé d’Alain Carrier. Joueur 5D du club d’Ambérieu, il décroche la 4ème place et s’offrira une belle moisson de PP3.
Palmarès lyonnais :
S2 : Bernard Bussy S3 : Anne-Marie Peylet S4 : Marie-Hélène Boeuf S5 : Alain Carrier S6 : Nicole Garcia S7 : Michel Deluermoz
コメント