top of page

week-end à Saint-Genis-Laval

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023


DSCN3614

Un reportage de Jean-Pierre Malfois

Bonjour à tous,

Eh oui, ce fut un beau et grand Week-End.

Tout d’abord, le Comité, grâce à l’action de Françoise Widemann, a pu organiser une matinée d’initiation pour 44 enfants complètement néophytes en scrabble. Nous avons eu la surprise de voir que de nombreux parents et enseignants étaient de la partie et étaient venus accompagner les enfants. Après une petite heure consacrée à l’initiation et aux démonstrations de Duplitop, Françoise a fait jouer aux enfants une partie préparée par le Fédé. Les enfants étaient encadrés par quelques Scrabbleurs chevronnés, que je tiens à remercier, pour aider ces jeunes enfants dont les plus jeunes étaient des CE2. Après cette petite partie, les enfants ont eu un petit gouter et tout s’est bien passé dans la bonne humeur. Je tiens à remercier plus particulièrement Rémy et Guylaine Poulat qui ont eu la lourde tâche d’arbitrer ces jeunes néophytes, ce qui n’était pas facile du tout et surtout Françoise sans qui cette belle matinée n’aurait pas pu avoir lieu.

Ensuite l’après-midi, dans la même salle d’Assemblée de Barolles à Saint Genis Laval, avait lieu le Championnat Régional Scolaire ou se sont affrontés une petite trentaine de jeunes. Je tiens à remercier tous les responsables et animateurs scolaires qui étaient présents et dont certains venaient de la Haute Loire ! Et aussi merci aux arbitres – Alexander Guilbert, Chantal Barbaret, Marie-France Malfois – pour qui, là aussi, la tâche n’était pas toujours facile, même si les enfants présents sont habitués à jouer en Duplicate.

Enfin, grande nouveauté : si nous sommes habitués maintenant à jouer des Multiplex avec des clubs Français (Métropole et Outre-Mer), nous avons tenté l’expérience de jouer avec le Maroc où nous avions discuté de ce projet avec nos amis Marocains. Il y a trois ans, nous avions déjà réalisé un tournoi amical en simultané entre Andrézieux et Marrakech, mais les parties était prétirées et envoyées par la poste. Mais nos amis Marocains, qui ne fréquentent que rarement les grands tournois internationaux, ont manifesté le désir de jouer un « vrai » multiplex ; c’est donc ce que nous avons fait hier. Et pour donner plus d’ampleur à ce multiplex, nous avons invité le club de Rivière Salée en Martinique, toujours partant pour ces grandes occasions. Nous nous sommes limités à un TH2, de façon à ce que aux Antilles, ils commencent à jouer à 9 heures. Un TH3 les aurait contraints à jouer à 5 heures du matin ! Nous avons donc démarré à 14 heures, comme prévu et malgré quelques « Couacs » inévitables au démarrage, tout s’est finalement bien passé. Les fichiers résultats sont maintenant à la FFSc et à la FISF qui doit calculer les points des joueurs puisqu’ il s’agit d’un tournoi International.

Vous trouverez la photos de ces manifestations sur le site du Comité :

Je tiens à remercier nos amis d’outre Atlantique et d’outre Méditerranée pour leur participation à cette grande première pour le Comité du Lyonnais et plus particulièrement Abdeljalil Ouannane et Raymond Rivierez qui étaient les organisateurs au Maroc et en Martinique.

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine Fédérale, pour ceux qui y participeront.

Jean-Pierre et Marie-France

bottom of page